Le progrès technologique a bien touché le domaine de la détection des métaux pour mieux faciliter une mission si délicate qui fait appel à des professionnels du domaine utilisant des instruments scientifiques appropriés et de haute technologie :radars de sol, détecteurs à distance, détecteurs VLF…

La détection des métaux en Tunisie ou en Algérie commence par les mesures de la résistivité des sols selon laquelle les experts déterminent les instruments qui puissent localiser les objets enterrés aussi bien que les cavités souterraines. Par la suite, les prospecteurs choisissent un détecteur de métaux Live Scan facile à utiliser et à configurer ainsi que doté d’une nouvelle technologie qui visualise les résultats de recherche graphiquement et voilà que les objets sous le sol deviennent visibles même dans les endroits difficiles d’accès : tunnels, crevasses, vides souterrains, cavités… Le détecteur de sol eXp 4500 de Prodige Technologie offre aussi la possibilité de servir lors des chasses aux trésors et pour prospecter les régions minéralisées.

Les détecteurs de métaux à différentes fonctions intégrées proposent divers modes d’utilisation selon le type de la recherche et les besoins du chercheur. Le Thermo scan, par exemple, sert à créer des images infrarouges en 3D et le Magnétomètre aide à détecter des métaux ferromagnétiques. Pour différencier les métaux précieux des non-précieux, l’option est réalisée par l’instrument de discrimination Metal detector qui sert aussi à différencier l’argent, l’or, le fer er l’aluminium…

Grâce à des accessoires optionnels améliorant la capacité des équipements, tels que les antennes Gepard GPR, les super sensor et les FS-Thermoscan, les détecteurs de métaux optimisent leurs quêtes et peuvent enfin mener des tâches plus spécifiques. Les données de mesures en 3D sont ainsi plus précises de même que la position, la taille et la profondeur des cibles métalliques sont indiquées grâce à des images de haute résolution.